Equipes en compétition

La Fédération française de rugby chapeaute l’ensemble des compétitions auxquelles participent les quelque 1 630 clubs français, depuis les professionnels jusqu’aux plus petites séries amateurs, chez les seniors hommes et femmes, chez les vétérans et chez les jeunes.

Les divers championnats sont organisés selon une pyramide, dont les niveaux sont interdépendants : en fin de saison, les meilleurs d’une division sont promus au niveau supérieur, tandis que les moins bons sont relégués au niveau inférieur. Théoriquement, donc, l’équipe la plus faible du pays, peut, par le jeu des promotions, un jour espérer jouer en Top 14.

L’objectif de tous ces joueurs et joueuses est, en fin de saison, de toucher « le bout de bois », c’est-à-dire le bouclier, récompense traditionnelle des compétitions de clubs en France, la plus célèbre étant celui qui récompense le Champion de France masculin de Première Division, le fameux Bouclier de Brennus.

Seniors masculins

Compétitions réservées aux hommes de 18 ans et plus. À l’heure actuelle, il existe 11 niveaux : 2 professionnels, 3 fédéraux, 6 territoriaux. (Entre parenthèses, le niveau dans la hiérarchie.)

La pyramide des compétitions

NB : chaque niveau fédéral possède aussi une compétition destinée aux équipes réserves (Nationale B, Fédérale B, Excellence B), qui attribue un titre en fin de saison. À la fin des matches de poules, les clubs disputent des phases finales pour désigner le champion de France et ceux appelés à monter au niveau supérieur.